L’importance de votre
e-réputation en 5 points

Vous avez votre site web parfaitement référencé et une page Facebook avec un taux d’interaction de 10 % ? 
Bravo ! Vous contrôlez votre destin digital… Mais pas tout à fait. Il y a ce que vous dites de vous et ce que Google dit de vous. Il est probable qu’en vous « googlisant » vous soyez surpris. Des critiques, des photos de vacances, des mauvais commentaires peuvent apparaître des bas-fonds du net et entacher sévèrement votre réputation digitale.

« S’il y a quelque chose sur vous que personne ne doit connaître,
vous ne devriez peut-être pas en parler sur l’endroit le plus en vue »
(Eric Schmidt).​

En 5 points, voici pourquoi votre réputation en ligne est importante, comment elle peut vous faire perdre des clients et comment elle peut affecter votre présence digitale.

#1 Votre réputation est ce que Google dit de vous.

Lorsque nous sommes en quête d’informations, nous avons souvent tendance à faire appel à notre ami Google. Besoin de connaître les horaires d’ouverture d’un magasin, son adresse, connaître le menu d’un restaurant etc… Nous avons tous ce réflexe d’aller sur le célèbre moteur de recherche ( Google est loin devant ses concurrents avec + de 90% de parts de marché en France ). Si vous ne prenez pas le temps de mettre vous-même ces informations en ligne, vous risquez de voir votre concurrence, vos critiques négatives et de fausses informations vous concernant se classer en haut des résultats de recherche.
La dernière chose que vous voulez, c’est que quelqu’un vérifie votre marque, puis soit induit en erreur ou renvoyé vers la mauvaise direction.

#2 Les médias sociaux vont parler de vous

papatravaillesurordi communitymanager ipage instagram

Il y a actuellement plus de 2 milliards d’utilisateurs sur tous les principaux réseaux sociaux. Cela signifie qu’il y a de bonnes chances que quelqu’un parle de votre marque (en bien ou en mal).  Sans une présence sur les médias sociaux, il n’y a personne pour répondre à ces commentaires ou répondre aux questions que les gens pourraient se poser.  Dans ce cas de figure, au mieux le client est perdu et il s’oriente vers vos concurrents parce qu’il n’a pas eu de réponse, au pire, vous êtes en train de faire face à un badbuzz sans que vous ne le sachiez.

#3 Les gens font confiance aux gens

Les internautes font de plus en plus confiance à leurs paires. Dans le domaine de l’hôtellerie, 80% des Français vérifient les avis sur des sites d’e-réputation avant d’effectuer leur choix. Et c’est tout à fait logique, si on vous demande de choisir entre un hôtel qui est noté 2/5 et un autre 4,5/5 lequel choisiriez-vous ? 
À vous donc de démontrer que votre entreprise est digne de confiance.

#4 Répondre aux avis est crucial

84% des personnes font confiance à un avis en ligne autant qu’à une recommandation en personne de bouche à oreille. Cela signifie que vos mauvais commentaires peuvent faire ou défaire votre entreprise. Répondre à un message positif, une simple recommandation ou à un commentaire négatif montrera votre engagement et à montrer que vous vous souciez de votre communauté. Répondre correctement et professionnellement aux avis négatifs vous permet de rectifier publiquement les situations susceptibles de dégénérer et éviter ainsi un badbuzz, ce qui minimise à son tour les dommages causés à votre réputation.

#5 Meilleur classement dans les moteurs de recherche

Les avis en ligne peuvent avoir un impact considérable sur le référencement. Les moteurs de recherche savent très bien que les clients insistent beaucoup sur les avis avant de prendre leur décision.
Par conséquent, une entreprise qui fait de son mieux pour gérer sa réputation digitale est récompensée par un bon référencement.

papa travaille sur ordi papatravaillesurordi communitymanager toulouse freelance e reputation google

Tout comme dans la réalité, votre réputation en ligne est difficile à suivre. Cependant, dans la vie réelle, il est facile de se débarrasser de nos casseroles et de passer à autre chose. Il est donc temps de prendre entre vos mains votre avenir digital et mettre en place une veille de votre e-réputation.