5 raisons d’avoir une présence sur
les réseaux sociaux

Aussi vrai qu’Iron Man ne jouera jamais au côté de Batman, votre entreprise a besoin aujourd’hui d’être sur les réseaux sociaux. Que vous soyez gérant d’une PME ou président d’une association comme Greenpeace, une présence sur Facebook ou Linkedin est devenue incontournable. Avec 35 millions d’utilisateurs actifs sur Facebook, et 17 millions sur Instagram, le phénomène « réseau social » est loin de s’essouffler.
Vous en doutez encore ? Voici 5 bonnes raisons de digitaliser votre entreprise.

#1 Être à la page

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Twitter, Instagram ou Pinterest font partie intégrante de notre quotidien et influencent directement notre vie. Alors que les seniors passent de plus en plus de temps en ligne, la génération Y, née avec un smartphone à la main, est totalement « digitalisée » et d’après Comscore, les réseaux sociaux ont encore de beaux jours devant eux.
Avoir une présence active sur les réseaux sociaux, c’est tout simplement être présent…là où tout le monde l’est 

#2 Votre concurrence est déjà connectée

Si vous n’êtes pas sur les réseaux sociaux, soyez sûr que vos concurrents le sont, avec la ferme intention de prendre votre place…et vos clients.  Plus tôt vous commencerez, plus vite vous verrez la notoriété de votre entreprise augmenter (et son chiffre d’affaires). Une présence sur les réseaux sociaux vous permettra aussi d’observer ce que font vos concurrents et pourquoi pas d’améliorer votre offre.

« Les médias sociaux sont un terrain ou l’on n’a pas besoin de dépenser plus que ses concurrents pour les battre » @halstokes

#3 Les médias sociaux vous aident à comprendre votre public

Avec les réseaux sociaux, les gens ont pris la parole, ils parlent de vous. En mettant en place un processus de veille, vous aurez la possibilité de comprendre le comportement de vos futurs clients et répondre efficacement à des questions comme :

Quels produits achètent-ils et pourquoi ?
Quels loisirs ont-ils ?
Quels sites Web visitent-ils ? etc… 

En écoutant votre communauté, vous serez plus à même d’identifier ses préoccupations, de lui offrir ce qu’elle cherche, et pourquoi pas en profiter pour optimiser votre stratégie webmarketing.

#4 Booster de notoriété

La fidélité pour votre marque et la satisfaction de vos clients jouent un rôle essentiel dans le développement de votre activité. Publier du contenu original et interagir avec votre communauté ne fera qu’améliorer votre notoriété et à long terme transformera vos clients en ambassadeur de votre marque. En fusionnant contenu de qualité publié régulièrement et interaction avec votre communauté, vous montrez à votre communauté que vous vous souciez d’eux. Grace à cette bienveillance, vous verrez bientôt vos abonnés muer en Ambassadeur et prêt à vous défendre en cas de badbuzz.

#5 Améliorer votre SEO

D’après l’ancien googlien Matt Cutts, les publications des réseaux sociaux n’ont pas d’impact sur le référencement naturel de votre site. Or, une étude menée par Hootsuite suggère qu’il y a bien une corrélation entre les deux. Vous l’avez compris, ce sujet fait couler beaucoup d’encre, et même si chacun y va de son propre argument, votre présence sur les RS peut améliorer « indirectement votre SEO ». Oui, mais comment ? : 

– Optimiser vos profils sociaux en uniformisant votre présence digitale (logo, charte graphique)
– Insérer à chacune de vos publications un lien vers votre site internet.
– Soyez actif en vous adaptant au réseau social utilisé. (Il est tout à fait normal de mettre 20 hashtags dans une publication Instagram, mais inapproprié sur LinkedIn) 

Les médias sociaux constituent un moyen rapide et efficace pour atteindre vos objectifs. Toutefois, être sur les réseaux sociaux, c’est bien, mais être sur les bons réseaux, c’est encore mieux. Alors prêt à franchir le cap et mettre en place une stratégie web marketing ?